« 2007.03.21 SEVILLA Conferencia Europea de Ciudades y Pueblos Sostenibles [ES] | Main | 2007.02.22 LYON: Regenera Final Conference [EN] »
jeudi
févr.222007

2007.02.22 LYON: Regenera Conférence finale [FR]

Conférence Finale du Réseau REGENERA

Échange d’expérience sur la régénération urbaine en Europe
Lieu, date:
Lyon, 22-23 février 2007

RegeneraBanner7121.jpg

Informations

Regenera est un des réseaux thématiques de villes européennes qui sont animés par URBACT. La conférence publique, où les produits des voyages d'études et des documents fournis par les villes participantes seront présentés, se tiendra dans la Ville animatrice du réseau: Grand Lyon. (Infos pratiques à la fin de cet article-ci.)

La conférence est structurée en deux sessions pléniaires, une au début de la rencontre et l'autre à sa fin. Cinq Ateliers se tiendront le mercredi après-midi et le matin de jeudi. Experts et opérateurs de terrain des villes qui se sont investies dans certains volets de l'étude du réseau, y partageront leurs expériences:

  • Atelier 1 : Le projet urbain. Discussion entre architectes et habitants sur trois projets architecturaux dans les quartiers des villes de REGENERA.
  • Atelier 2 : La diversité culturelle : des approches pragmatiques des villes
  • Atelier 3 : L’importance des projets de médiation dans le développement des quartiers en régénération urbaine.
  • Atelier 4 : La place de l’éducation dans les projets de régénération urbaine
  • Atelier 5 : Organiser des projets transversaux : Le métier de chefs de projet dans différentes villes européennes

Le rôle des chefs de projet urbain: un sujet principal

L'atelier 5, notamment, retient notre attention: La place centrale des opérateurs de projets dans les quartiers urbains en cours de redéveloppement et de transformation, y sera célébrée. Regenera s'y occupe, à notre avis, d'un noeud vital (et en même temps un des plus fragiles) dans la rénovation urbaine. Car la seule approche effective et durable est la transversale: Sans elle, les projets risquent d'être ineffectifs, ou même contraproductifs.

Le chef de projet et son équipe constituent les seuls garants possibles d'une véritable transversalité. - Naturellement, rien n'y va sans un appui durable (pendant le projet) des élus et leurs secteurs de gestion, tandis que la composition et le poids du partenariat jouent également un rôle décisif. - Mais le personnel, les opérateurs locaux qui animent la participation de la population et des usagers de la conscription concernée, en sont le vecteur principal.

Ce sera une occasion de taille pour l'animation du débat public sur le rôle des professionnels, qui sont au coeur d'e-urban, devant une audience de taille. L'Europe, via URBACT, écoutera, mais aussi les élus locaux et, les chercheurs scientifiques ainsi qu'un nombre important de collègues de plusieurs pays de l'EU. Le besoin de transversalité, ressenti par quasi chacun dans notre domaine, et dont le manque, hélas trop fréquent, entame nos résultats si souvent, se prête parfaitement à situer mieux le rôle central et l'instrumentarium nécessaire des opérateurs de terrain!

444887-351684-thumbnail.jpg
Regenera réseau | network (°Urbact)
La Haye: Approche 'pragmatique' de la diversité culturelle

J'ai participé à deux visites d'études des équipes Regenera (accompagnement scientifique/praticiens), à la ville de La Haye (décembre 2005) et à Budapest (mars 2006). (Voir rapportages dans le Journal - liste de postes, de décembre 2005 et de mars-avril 2006)

Je compte pouvoir vérifier ou corriger certaines impressions et observations que j'y ai pu faire, dans les Ateliers où ces villes-là se produiront.

La Haye animera l'Atelier 2, avec son approche 'pragmatique' de la politique de santé via la promotion de petites initiatives de médication traditionnelle, complémentaires à la médecine générale, animées par les immigrés eux-mêmes.') Une approche qui s'inscrit dans la tradition locale, originaire du passé de la ville comme lieu d'accueil de nombreux gens des Indes néerlandaises (l'Indonésie actuelle), aussi bien de gens du pays que de néerlandais d'origine mixte et de Néerlandais 'indisés'.

L'approche de La Haye est basée sur une confiance et un respect mutuels entre la Ville et les organisations volontaires des gens en question. Elle s'inscrit dans le système de gouvernance que les Hollandais avaient développé dans leur ancienne colonie des Indes.

Celui-là était caractérisé par une balance délicate entre le monde dominant des colonisateurs européens d'un côté, et l'autogouvernance indigène de l'autre. Notamment sur Île de Java, le monde indonésien avait conservé ses anciennes structures de gouvernance par des princes, des sultans et de nobles locaux. La stabilité de la domination des derniers sur leurs sujets a été troquée contre une politique de quasi non-ingérence de la part des Hollandais. Cet équilibre-là s'est maintenu pendant environ un siècle, avant d'être balayé par la lutte pour l'indépendance de ce vaste pays en 1945-47.

Le système de gouvernance néerlandais, de son côté, permet encore toujours un tel communautarisme (il a été construit là-dessus, dès ses débuts au XVIme siècle), mais de l'analyse de ce cas de communautarisme intégré de la ville de La Haye, résultera aussi une notion de ses limites: Ce système a souvent échoué dans les situations, où il est question d'immigration massale de travailleurs non-européens et de leurs familles d'origine rurale (les Turcs et les Marocains apr exemple, qui ont beaucoup de mal à comprendre la façon pragmatique d'interprétation des lois, des règles et de l'autorité, l'interprétation spécifique des Hollandais de la tolérance). Pour eux, l'autogestion en douce qui leur est proposée, ne rencontre pas une structure d'accueil dans leur communauté.

Quelle leçon, donc, à apprendre de La Haye? 

Il y est question d'une approche vraiment pragmatique, adaptée aux us et coutumes locaux néerlandais, mais pratiquable seulement avec certaines catégories d'immigrés (les Chinois, certaines groupes d'Antillais et de Surinamiens, ainsi qu'avec le monde 'Indo', sauf une grande partie des Moluquois, qui sont comparable aux Harkis en France). Ce qui ne limite pas son intérêt pour l'animation émancipatrice, nécessaire dans les quartiers urbains.

Le capital de la capitalisation de l'expérience urbaine accumulée, récolté par les soins admirables d'URBACT, n'est hélas pas aussi facilement réinvestissable qu'un capital monétaire le serait. Il sera un 'méta-capital', comprenant essentiellement des méthodes et des pistes de diagnostic*) et d'évaluation, propres à l'intervention émancipatrice urbaine. Il sera mis à l'oeuvre comme on gère les 'micro-crédits', avec un accompagnement qui sera orienté par un dialogue permanent, durable, entre les tenants du capital et les receveurs, qui le renouvelleront chaque fois avec l'investissement de leurs savoirs pratiques.

Car, dans notre profession, il s'agit toujours de solutions uniques, d'arrangements de petite échelle. Et nous ne nous devrions pas permettre d'en négliger certaines, puisqu'elles ne soient pas généralement transférables en tant que 'best practices'.
Ce qui est le meilleur pour les uns, risque d'être le pire pour certains autres!

----------------------------- 

    ') Santé, réforme néerlandaise des soins de 2005/2006, voir e-urban Journal, dans:

    *) Diagnostic: Cliquer pour lire ce poste dans l'UrbiPedia d'e-urban (en Anglais) ...
 

Nous reviendrons sur les projets de Budapest, dans un article dans le Journal.

Quelque chose sur les problèmes de méthodologie de l'approche choisie par Regenera
La thématique choisie par les villes de Regenera, est, en soi, déjà un exemple de la transversalité de notre travail. L'approche est 'holistique': Tous les domaines sont potentiellement relevantes. Cela a fort probablement posé le risque, que le projet s'enlise dans une collection de données trop vaste.

Mais 'holistique' ne signifie pas 'total' ou intégral'. En partant de la totalité des données, ces dernières sont réduites à ce qui est essentiel pour le questionnement qui a été à la base du projet de recherche. À travers plusieurs étapes de réduction et de re-confrontation avec la réalité dans les villes, en raffinant chaque fois davantage les suppositions et les propositions, il doit être possible à arriver à des résultats qui ajouteraient un peu à notre savoir-voir et savoir-faire.

Tout cela est encore à vérifier, fin février, à Lyon. Mais ça promet d'être intéressant!

Infos pratiques

Organisation et Inscription:

LyonGrandCartedeVisiteWagner7121.jpg Formulaire d'inscription: [FR] [Word]
La participation est gratuite. Organiser soi-même voyage et séjour.

ProgrammePDF.png: [FR] [PDF]
La participation aux Ateliers est limitée à 4 sur 5.

 22-23 février: sessions plénières et Ateliers; 24 février: Visite à trois projets de rénovation urbaine du Grand-Lyon (conurbation de la ville de L.).

PrintView Printer Friendly Version

EmailEmail Article to Friend

Reader Comments

There are no comments for this journal entry. To create a new comment, use the form below.
Editor Permission Required
You must have editing permission for this entry in order to post comments.