Entries in [FR] (29)

dimanche
mai062007

Qu'est-ce-qu'on fera maintenant, avec Sarkozy? 6.5.07 [FR]

Nicolas Sarkozy a gagné, aujourd'hui. Celui qui appelait "racaille" les jeunes des quartiers urbains français en détresse.
Ce n'est pas une bonne nouvelle. Mais est-ce-que-c'est un désastre?
NON! L'approche émancipatrice aux quartiers urbains est trop enracinée, trop reconnue nécessaire, pour qu'elle soit anéantie d'un jour à l'autre.
Sarkozy sera obligé de s'arranger avec les autorités locales, avec les faits.
Les élus locaux, départementaux, régionaux vous soutiendront.

Il fauit continuer, renforcer, trouver des nouvelles voies. E-Urban sera avec vous!
jeudi
mai032007

2007.5.10-6.14 Rendez-vous de Welcomeurope [FR]

E-urban a reçu des références positives aux cours pratiques de "Welcomeurope" à Paris. Ils sont adaptés aux opérateurs  urbains qui aimeraient inclure un volet européen (financement, coopération inter-villes) dans leur projet de développement de quartier. C'est pourquoi nous vous transmettons leur annonce des sessions en langue française en mai et en juin. Les sessions en anglais sont reprises dans la note précédente.

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'organisation de nos prochaines sessions de formation en français :

Pour vos projets en partenariat européen :
-« Le montage budgétaire d'un projet européen », 22 mai, Paris (+ offre package avec la session partenariat)

-« Construire un partenariat européen », 23 mai, Paris

-« Comment accéder aux financements européens ? », 28-29 juin, Paris

Pour vos projets régionaux et locaux :
« Bénéficier des fonds structurels pour vos projets en France »,

-Session pour les régions Basse-normandie, Haute-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, 4-5 juin, Nantes
-Session pour l’ensemble des régions françaises, 14-15 juin, Paris
-Session pour les régions Alsace, Lorraine, Franche Comté, 5-6 juillet, Strasbourg


Vous souhaitez obtenir le programme des formations, vous avez d'autres questions sur le montage de projets européens ? Je vous invite dès à présent à me contacter à training@welcomeurope.com ou à poser vos questions directement à Camille Constans, la Responsable du Pôle Formation, au +33 (0) 1 42 54 60 64.
mercredi
mars212007

2007.03.21 SEVILLE Rencontre européenne des Villes durables [FR]

"Sustainability" (Sustenabilité, Durabilité) aurait du trouver sa place dans l'Urbipedia et dans l'Ur.Babel depuis un bon moment. Car la durabilité est un élément central de notre action dans les quartiers urbains. Elle couronne les efforts servant à déclencher les processus d'émancipation qui, si tout va bien, finalement, se nourissent d'elles-mêmes. Mais la durabilité est devenue également un mot passe-partout sans contenu réel, utilisé par des bureaucrates en manque d'imagination. L'emploi du mot signale

Click to read more ...

samedi
mars102007

Claude Jacquier (vidéo): Trois idées révolutionnaires pour les opérateurs urbains en Europe [FR]

  • mobiliser et appliquer les qualités féminines (des deux sexes), trop longtemps laissées en friche,
  • encourager les opérateurs urbains à conspirer contre l'establishment institutionnel,
  • transformer URBACT en Université Européenne (du terrain) des praticiens urbains.

Voici l'enregistrement de la fin du plaidoyer de Claude Jacquier à la Conférence Finale du Réseau urbain européen Regenera, le 23 février 2007:

Afin de comprendre un peu ce qu'il est dit, veuillez arrêter le vidéo aux moments où le compteur indique:

2:20    2:04    1:46    1:34    1:26    1:13    1:02    0:49    0:30   et    0:15,

et lire la transcription à l'heure correspondante, ci-dessous! 

Puisque mon enregistrement n'est qu'un travail d'amateur, (les images sont mal visibles et le son n'est pas très audible), je vous présente ma transcription du texte, à lire aux moments indiqués par le compteur (dégressif) du petit écran 'youtube' et repris aux débuts des paragraphes.

 2:20 - ....On ne l'apprend pas à l'école, c'est une formation sur le terrain. Quand on est actif sur le terrain, dans le cadre d'un projet, on apprend, on se transforme, on transforme les organisations, on transforme le projet et on transforme les métiers.

2:04 - Je crois aussi, qu'il y a une dimension très importante [..], c'est la question du genre. Dans beaucoup de ces projets, apparaissent [de plus en plus] de femmes en position de responsabilité.

(Voir aussi la réaction de Mme Sylvie Harburger, à droite, qui s'empare de son stylo, juste à ce moment-ci!)

1:46 - Et je pense, que ce n'est pas parce qu'on veut faire plaisir aux femmes. Je crois qu'à cette manière , on est en train de transformer la vie, les manières d'envisager la vie.

1:34 - Je crois qu'on est obligé, dans ce cadre-là, à faire beaucoup plus d'attention à ce qui existe et à la multiplicité des choses qui existent.

1:26 - Et dans la grande tradition qu'on a imposée d'une certaine façon aux femmes, c'est à dire: s'occuper [à la fois] un peu de tout, de pouvoir changer d'une heure à l'autre, changer de métier ...

1:13 - ...s'occuper du ménage, des enfants, de la cuisine -  et de cette façon, leur imposer une manière, une capacité, à travailler en changeant rapidement d'une manière à l'autre de façon de faire.

1:02 - C'est un enjeu important. [Cela a créé un modèle qui ...définit en large mesure] ce rôle des professionnels que nous sommes. C'est un rôle de conspirateurs Nous sommes effectivement dans un rôle de conspirateurs!

0:49 - ...Pour faire changer, avancer, les choses. Pour changer les organisations, les institutions, et pour changer les métiers du développement urbain en Europe.. Nous nous devons d'etre des stratèges. 

0:30 - Cela ne s'apprend pas. Je viens de l'Université, mais cela ne s'apprend pas à l'unif. Seulement sur le terrain.

0:15 - [URBACT a fonctionné comme une telle académie de terrain dans son premier programme.]. Il faut qu'URBACT soit fait une telle université des opérateurs de l'Urbain en Europe. C'est le plus grand des espoirs que je nous souhaite pour l'avenir! (Applause).

 

C'est important que cela a été dit. Ce qui a été dit est également important. Et c'est aussi important, cela a été dit: devant le sécrétaire général d'URBACT, Jean-Loup Drubigny, et une "conspiratrice" historique du développement urbain en France, actuellement engagée à la Commission européenne (DG Région) comme experte des Villes, Sylvie Harburger. Mais le plus important, c'est que ceci a été dit devant une réunion de cadres européens du développement urbain (Regenera), en publique! 

Les propos de notre ami Jacquier, vous l'avez deviné, soutiennent avec force les orientations d'e-urban.

Nous nous proposons d'y revenir en

  • UrbiPedia: Méthode d'analyse 'Jacquier'; et: 'métier de changement',
  • Ur.Babel: 'Conspiration/Verschwörung/Samenzwering',
  • Journal: les versions anglaises, allemandes et néerlandaise de cette poste (traductions); et: Le futur d'URBACT et des autres initiatives de recherche et de sissémination urbaines de l'Europe, ainsi que:
  • Profiles in Competence: Claude Jacquier.

L'interprétation d'e-urban du phénomène de la 'conspiration' des opérateurs urbains contre les institutions établies, diffère un peu de celle de Claude Jacquier. Mais nous apprécions énormément qu'il a mis cette question sur la table. Voir: Journal: Regenera Final report: Process, Gender and Conspiracy 25.2.07 EN, et sa traduction française imminente.

Laissons-nous inspirer, pour mieux conspirer!