« REGENERA: The Hague Learning Points [EN] (13/2/06) | Main | €urofunding 2006 [EN] (13/2/06) »
lundi
févr.132006

REGENERA: Apprendre à La Haye [FR] (13/2/06)

[FR] Les 1-3 décembre 2005, une équipe composée de partenaires d' URBACT-REGENERA, a été reçue par leurs collègues de la ville de La Haye, aux Pays-Bas.

Les objectifs de la visite étaient les systèmes de soins sociaux, la qualité de vie sociale et, en particulier, les soins de la santé dans les quartiers à difficultés de la ville.

wagnerHague5c03.jpg

Le sécretaire du Réseau, Alexander Wagner, collaborateur à la Communauté Urbaine de Lyon, a distribué, le 22 décembre 2005, un bref résumé des travaux, appelé:  The Hague Learning Points. [PDF, download]. En Anglais, 5 pages. 444887-280714-thumbnail.jpg

 

Le document concis contient une description des activités principales pendant la viste et il donne l'essentiel des discussions majeures. Le compte-rendu des rencontres est en train d'être élaboré et il sera disponible au début de l'année prochaine.

Mon rapportage immédiat-photo  de ce groupe de travail est libre à consulter à "At Home in Europe" (1,2 et 3 décembre 2005), (et aussi: here and here, and here plus: there, ), ou, si vous péférez les commentaires en Français: ICI

 Le 19 janvier 2006, je signalais (toujours en Anglais) new developments in the Dutch health care system, soulignant ses conséquences graves pour une ville comme La Haye.

Assez pour les Anglophones, maintenant.

TosicsNouveauHague5c03.jpg

En néerlandais  ("In Europa Thuis"), j'ai entamé une mini-série de mises à jour concernant les développements parallèles (privatisation, devolution, exclusion) aux USA et en  Grande Bretagne, qui seront suivis par des articles sur la Belgique, l'Allemagne et la France.

En Français ("L'Europe Chez Soi"), le 19 janvier 2006, je développais quelques sujets de débat pour cette parte-ci de la recherche-REGENERA: La Haye: Où j'en suis.

Également en Français, j'ai produit un document assez "lourd". Il s'occupe des développements à plus long terme dans les domaines de l'économie et des relations sociales (animés par les changements technologiques) qui ont été à la base de la quasi-disparition des motifs et des raisonnements, qui, il y a un siècle, ont donné naissance et forme aux systèmes nationaux de l'assurance des soins, particulièrement dans le domaines des soins de santé publique:  Accès aux soins pour tous: Solidarité Fragile.

Une des conclusions principales:

"C'est sur les villes que retombe la lourde tâche de gérer cette transformation dramatique. En étant incapables de remédier plus que très partiellement à la disparition progressive de la protection sanitaire (et sociale), elles risquent de devoir prendre le chemin de l'exclusion des populations concernées et de les reléguer hors des limites urbaines. Dans les cas des immigrés de souche étrangère, on peut constater qu'on n'hésite pas à favoriser par beaucoup de moyens un exil vers les pays d'origine."

En étant arrivé à ce point-ci, la seule chose à ajouter, c'est ceci: Nous sommes sur une voie d'éclaircissement qui promet qu'on pourra vraisemblablement voir plus clair ce qui est en-dessous de la crise des soins publiques qui menace les grandes villes d'Europe en ce moment...

 

Alexander Wagner: REGENERA - The Hague Learning Points [EN] [PDF] 5 Pages

PrintView Printer Friendly Version

EmailEmail Article to Friend

References (2)

References allow you to track sources for this article, as well as articles that were written in response to this article.

Reader Comments

There are no comments for this journal entry. To create a new comment, use the form below.

PostPost a New Comment

Enter your information below to add a new comment.

My response is on my own website »
Author Email (optional):
Author URL (optional):
Post:
 
All HTML will be escaped. Hyperlinks will be created for URLs automatically.