« 2007.5.10-6.14 Announcements Welcomeurope [EN] | Main | 2007.03.21 SEVILLA Sustainable Cities European Conference [EN] »
mercredi
mars212007

2007.03.21 SEVILLE Rencontre européenne des Villes durables [FR]

Sevilla2007.jpg
"Sustainability" (Sustenabilité, Durabilité) aurait du trouver sa place dans l'Urbipedia et dans l'Ur.Babel depuis un bon moment. Car la durabilité est un élément central de notre action dans les quartiers urbains. Elle couronne les efforts servant à déclencher les processus d'émancipation qui, si tout va bien, finalement, se nourissent d'elles-mêmes.

Mais la durabilité est devenue également un mot passe-partout sans contenu réel, utilisé par des bureaucrates en manque d'imagination. L'emploi du mot signale souvent une volonté à raccourcir le temps d'investissement dans le projet, ainsi qu'une illusion quant à la faisabilité d'un volet spécifique "durabilité" dans une intervention à diagnostic progressif.

C'est trop souvent une insoutenable légèreté de l'administration. Sustenabilité, durabilité est spécifique à chaque situation, chaque processus, local. Les sources de la dynamique à déclencher sont différentes d'un quartier à l'autre. La durabilité des processus d'émancipation n'apparaît qu'au cours de l'intervention. Et encore, il faut disposer d'instruments pour la diagnostiquer, mesurer, renforcer. La durabilité ne s'impose pas du dehors. Encore plus que d'autres objectifs de l'intervention, elle se produit par l'envol des actions autogérées des habitants et des employés du quartier urbain. Elle n'est donc pas en soi une méthodologie - elle est un résultat important de toute une série d'actions sur plusieurs domaines. 

Ceci dit, la Charte des Villes européennes pour la durabilité d'Aalborg (1994-2004), basée sur le Réport Brundtland, a l'avantage de mettre la soutenabilité au centre de de l'action urbaine dans tous les secteurs où elles puissent intervenir. (Cliquer ici pour la version française en PDF). L'écologie est le point de départ, mais la Charte, signée par des dizaines de villes, maintient une approche globale, holistique. En partant de la valeur culturelle, civilisatrice de la société urbaine et de sa durabilité historiquement bien plus grande que celle des Etats nationaux, elle s'occupe notamment de la justice sociale, de la lutte contre les décalages sociales et économiques, de la distribution inégale de l'accès aux biens naturels, à l'éducation et à la mobilité. L'"autogestion" des entités territoriales est un des objectifs, passant par la participation civique à la gestion des affaires publiques.

Une telle Charte ne sortira pas du domaine de la littérature et du débat aux huis clos entre autorités, à moins qu'elle serve  comme base à une prise de conscience publique. C'est ce que la cinquième Conférence européenne des Villes durables à Séville a choisi comme objectif principal: "Porter les propositions d'Aalborg dans les rues".  


Porter les propositions d'Aalborg dans les rues

Cinquième Rencontre européenne des Villes durables

21-24 mars 2007, Séville, Espagne

Participez à la conférence et rencontrez plus de 1000 délégués engagés à la durabilité. L'événément célèbre les succès des autorités locales qui, en se rencontrant, échangeant leurs expériences et en s'engageant concrètement, ont fait progresser la durabilité en Europe. La rencontre s'inscrit dans la série de conférences qui s'est tenue à Aalborg 1994, à Lisbonne 1996, à Hanovre 2000 et à Aalborg 2004.

La rencontre présente plein d'occasions à s'informer sur les progrès et les résultats en matière de durabilité sur le plan local en Europe, ainsi que de l'implementation des Engagements d'Aalborg et de la Charte. Observez, comment faire progresser la durabilité chez vous, dans votre ville.

Découvrez les instruments mis sur pied récemment, ainsi que les banques de données, qui sont à même à soutenir votre ville à accélérer son trajet vers la durabilité.

 Pour plus d'informations, contacter ICLEI-Local Governments for Sustainability. (e-mail)
Régistration: visiter le site-web "Séville-2007".

Mi-décembre, les organisateurs auront sélectionné, parmi les 250 propositions reçues, les sujets qui serent mis en exergue pendant la rencontre.

Puisque, à notre avis, la lutte pour la durabilité urbaine se décidera dans les zones fragiles, des contributions de la part des opérateurs urbains à la conférence, seraient souhaitables. Les instruments nouveaux et créateurs, qui sont nécessaires pour l'équilibrage des villes, donc leur durabilité en tant que telles, s'inventent dans nos rues. C'est là-bas que les bons engagements d'Aalborg se concrétiseront.

The struggle for urban sustainability will be decided in the most fragile urban zones. New and creative tools and methods will be invented there.

PrintView Printer Friendly Version

EmailEmail Article to Friend