« E-urban restarts at September 1st 15.7.07 EN | Main | NEW E-Urban Poll on Minimum urban integrated area-based urban development projects 22.05.07 [EN] »
mardi
mai222007

Nouveau: E-Urban Enquête sur la durée minimale nécessaire des projets intégrés urbains 22.5.07 [FR]

Après notre enquête sur l'acceptation de la Turquie en UE, nous publions aujourd'hui  une nouvelle enquête.

Pour le plaisir de nos visiteurs francophones, voici une version en Français


Quelle durée minimale devrait être imposée aux projets territoriaux de développement intégré urbains?
1 an
2 ans (60% des projets sont ainsi limités au début)
4 ans (Moyenne europénne)
8 years (90% de résultats durables)
Plus longtemps, si nécessaire
Je ne sais pas
  
pollcode.com free polls
La présente enquête est destinée aux praticiens qui travaillent, ou qui ont travaillé, dans des projets intégrés urbains et territoriaux (ciblés vers un quartier ou une zone urbaine). Elle est également soumise aux réponses des chercheurs qui s'occupent de la matière, ainsi qu'aux élus et aux fonctionnaires qui constituent les pouvoirs tutelaires des projets. 
Les autres sont invités à voter pour la réponse 6: "Je ne sais pas". Pourtant, la première et la seconde catégorie ont toute liberté à publier leurs commentaires, critiques et suggestions, comme réaction en-dessous de cet article-ci.
Quel genre de projets? 
Veuillez bien faire attention, qu'il s'agit de projets intégrés, c.à.d. des projets qui s'occupent parallèlement d'une série de champs d'intervention (p.e.: habitat, éducation, chômage, culture, transport public, sécurité publique, etc.). L'objectif de ce genre de projet est la création d'une dynamique durable locale, qui s'exprime en résultats économiques, sociales et culturelles qui sont mesurables et qui comprennent une interaction intensifiée des individus et des groupes, ainsi que des institutions qui sont associés à la conscription.
Sur les questions et les réponses
Nous (e-urban) estimons que, à leur conception, environ 60% des projets en Europe se limitent, quant à leur horizon temporaire, à 1 ou 2 ans. (Réponse 2). Nous savons tous, que une telle durée est beaucoup trop courte. Mais on est souvent obligé de l'accepter à cause de constrictions budgétaires et de procédures nationales ou européennes. Dès le début, il faut commencer la lutte pour une prolongation. 
Ce qui résulte en une durée moyenne de 4 ans (réponse 3) pour l'ensemble de l'Europe (à nouveau, c'est notre impression à nous; il n'y a pas de données statistiques à ce sujet). 
Si la durée est incertaine, les résultats d'un projet, y compris de 4 ans, en souffrent.
Selon nos impressions, un projet territorial qui dure 8 ans, environ, aura 90% de chances, d'être effectif en termes d'objectfs (réponse 4).
Ce qui ne signifie pas, que le projet en question n'aurait pas besoin de mises à jour et de changement de style d'intervention: À la mesure, où le projet réussit à enclencher les dynamiques souhaitées, le rôle de l'équipe doit s'adapter aux nouvelles données sur le terrain. Les organismes autogérés des habitants, les nouvelles structures et les partenaires intra- et extra-muros doivent être responsabilisés, donc les animateurs se retireront dans un rôle plus distancié. C'est une évolution qui est souvent dure à assumer. D'autant plus, que l'objectif de base du projet, restera inchangé: la création de dynamiques durables, autonomes, qui favorisent l'intégration de la (des communauté(s) des habitants dans le corps urbain plus vaste qui l'entoure.
Besoin de création d'une nouvelle catégorie d'utilisateurs d'e-urban: Les Membres
L'actuelle enquête professionnelle sera probablement la dernière que nous proposons au grand public. Les explications ci-dessus illustrent le besoin que nous sentons d'un lieu de débat privilégié, entre collègues. Nous préparons actuellement une invitation aux praticiens de l'urbain en Europe à s'inscrire sur ce site comme "membre". Les membres d'e-urban n'ont aucune obligation. Seulement des droits. Comme:
  • Accès aux données de contact et biographiques des autres membres,
  • Publication de leurs interventions sans intervention des éditeurs,
  • Accès aux autres informations internes d'e-urban qui ne sont pas visibles au grand public.
Profitez de l'enquête! Et aidez ainsi à développer des normes de qualité européennes pour les projets intégrés urbains futurs!!

PrintView Printer Friendly Version

EmailEmail Article to Friend

Reader Comments

There are no comments for this journal entry. To create a new comment, use the form below.

PostPost a New Comment

Enter your information below to add a new comment.

My response is on my own website »
Author Email (optional):
Author URL (optional):
Post:
 
All HTML will be escaped. Hyperlinks will be created for URLs automatically.